Pédagogie

L’enfant est un être humain à part entière. En tant qu’adultes, nous sommes là pour l’accompagner en établissant une relation affective et de confiance mutuelle qui lui permettra de grandir à son propre rythme et selon ses besoins du moment.

L’attitude éducative du personnel encadrant de notre crèche est centrée sur l’enfant selon les principes de l’Ecole Nouvelle (1) et nécessite observation, écoute et analyse.

Pour répondre aux besoins de l’enfant, nous veillons donc à :

  • Privilégier la reliance ou relation interpersonnelle confiante à l’enfant qui conditionne sa stabilité affective future, en nous rendant disponibles affectivement sans intrusion ni indifférence.
  • Alterner les phases où nous laissons vivre l’enfant à son rythme sans aucun attentisme (2), et celles où nous lui proposons des expériences stimulant son envie d’explorer (3).
  • Ouvrir les groupes d’enfants à certains moments de la journée pour favoriser les échanges sociaux constructifs entre tranches d’âges différentes.

Afin d’agir dans l’intérêt de l’enfant, nous sommes aussi à l’écoute des parents et leur rendons compte quotidiennement du déroulement de la journée de leur enfant notamment sur les informations importantes telles que : santé, nourriture, émotions, comportements, activités, attitudes, évolutions et besoins particuliers.

Parce que grandir est un jeu d’enfant, la crèche HÊtre est avant tout un lieu de découvertes et d’expérimentations naturelles pour toutes les choses de la vie.

  • (1) Courant pédagogique au service de l’enfant qui prône une participation active de celui-ci à son propre développement. En partant de ses centres d'intérêt, nous cherchons à susciter son esprit d'exploration et de coopération en accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels, artistiques, physiques, manuels et sociaux. L'apprentissage de la vie sociale étant essentiel.
  • (2) Inspirés par la méthode Pikler Loczy - basée sur l’importance de la verbalisation, du jeu libre et le respect de l’activité autonome de l’enfant - nous allons dans le sens de ce que vit l’enfant, en lui laissant vivre ses expériences, sans chercher à tout contrôler, mais en prenant le temps de la qualité d’un développement harmonieux.
  • (3) Formés à la méthode Montessori - qui prône l'importance de l'éveil sensoriel et du matériel auto-didactique complet - nous faisons en sorte que, lorsque l’enfant est prêt, le matériel soit accessible et l’adulte disponible pour lui permettre de stimuler sa propre motivation et envie d’apprendre.
Crèche agrée - Chèques service accueil d'application